Les jeux indé sur STEAM

 ACTUS
  • * Nouveau concours pour gagner BLACK OPS 4 PC -> page concours * N'oubliez pas de nous suivre sur Twitch -> Gamisport_tv / Twitter -> gamisportfr / Instagram -> Gamisportfr / Facebook -> Gamisportfr *
  • * Recrutement: Nous recrutons pour les équipes eSport sur Lol - Overwatch - SC2 *
  • * Projet WoW Vanilla: Gamisport se lancera sur WoW serveur Vanilla, vous voulez nous rejoindre ? Rejoignez l'équipe GMI WoWv ! *

La plateforme de jeu STEAM

Steam est présenté en comme un système permettant de simplifier la diffusion de contenu. Le client devait permettre l’automatisation de la mise à jour des jeux, comme Counter-strike mais aussi, leur téléchargement afin d’assurer une indépendance de Valve par rapport à son éditeur d’alors, Sierra.

Le client fut lancé en version finale le .

(première sortie le … 11 septembre ! on comprend pourquoi la date a été repoussée)

De nos jours, Steam est devenu incontournable pour la distribution de jeux vidéos, à la même place que Youtube l’est pour la diffusion de vidéo. L’entreprise s’est largement ouverte aux jeux indépendants, touchant un très large public.

Lien vers les jeux gratuits sur STEAM

Steam et les créateurs indépendants

Steam attire les développeurs indépendants, qui y voient un bon moyen de réduire les coûts de développement et de distribution et de gagner en visibilité. En effet, la distribution est assurée par le géant de chez Valve, et même certains utilisateurs font des séances de jeu en Live Streaming.

De plus il est très simple et peu coûteux de donner des clefs de licence à des youtubeurs afin de diffuser des vidéos de leurs jeux auprès du public d’Internet. Les outils de Steam pour attirer les développeurs sont nombreux : Steamworks, Steam Cloud, Steam Greenlight, Steam Workshop, Marché Steam et les Cartes Steam.

Indépendant = gratuit ?

Les jeux indépendants sont-ils gratuit ?

Et bien non. Indépendant ne veut pas dire bénévole. Un jeu vidéo indépendant est un jeu vidéo créé indépendamment du soutien financier d’une entreprise d’édition, permettant à une équipe de conserver son indépendance de créativité.

Les projets sont alors financés soit par des crédits auprès d’organismes financiers, ou sur des plateformes d’aide au financement comme Kickstarter, comme le jeu Balthazar’s Dream.

Balthazar's Dream

D’accord, mais alors, les jeux gratuits sont-ils tous indépendants ?

Non également. Un jeu gratuit, il faut déjà le définir. Gratuit à l’achat ? à l’utilisation ? incluant des micros paiements ?

Ce système est bien connu des plateformes mobiles comme Android ou IOS, comme par exemple dans le jeu Doodle God Blitz.

Il y a quelques années, pour attirer l’utilisateur il existait le shareware. Par exemple DOOM en 1993 a été tout d’abord distribué gratuitement, mais n’incluant qu’un tiers du jeu. Voyant le potentiel du titre, cela n’a pas trainé et des milliers de clients se sont rués dans les magasins.

Le Free to play est un nouveau système de diffusion. Gratuit à l’achat, mais vous vous retrouverez à payer à un moment ou un autre.

Doodle God Blitz

Donc un jeu sera toujours payant ….

Et là toujours pareil, c’est non ! Il est en effet possible de trouver un jeu totalement gratuit, du début à la fin.

Alors il faut quand même penser que l’humain n’est pas toujours Altruiste, et qu’il n’aura pas passé des heures à concevoir un titre sans un intérêt à la diffusion de son jeu. C’est le cas de EXPENDABROS , un cross over de BROFORCE et the Expendables.

Ce jeu est sortie pour la promotion du film The Expendables 3 en 2014. Il sert aussi de version démo du jeu Broforce.

Expendabros

Les jeux indépendants

Comme dis précédemment, les studios indépendants n’ont pas réellement de barrière au niveau de la créativité. Cela peut engendrer certains problèmes, et Steam doit alors filtrer les jeux qu’il diffuse, provenant du monde entier.

En décembre 2014, le jeu Hatred, ultra-violent et accusé d’inciter à la haine raciale, malgré un plébiscite sur la plate-forme Greenlight, est évincé du réseau de distribution.

En juillet 2017, Valve censure le jeu House Party estimant qu’il contient du contenu pornographique, ce qui suscite la polémique.

En septembre 2017, la boutique Steam est bloquée en Malaisie sur ordre du gouvernement à cause du jeu Fight of Gods mettant en scène des combats de dieux issus des différentes croyances.

Le jeu indépendant est mis en avant depuis déjà plusieurs années.

Independent Games Festival est un événement annuel qui récompense des jeux vidéo innovants produits par des développeurs de jeux vidéo indépendants, depuis 1998.

En France, le Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV), dirigé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), dépense 3 ou 4 millions d’euros par an pour aider les studios de jeu vidéo. Ses subventions, plafonnées à 50 % du coût d’un projet, peuvent atteindre jusqu’à 200 000 euros.

Enfin, on peut signaler une initiative inédite. En mars 2010, plusieurs développeurs indépendants reconnus (dont 2D Boy et Jonathan Blow) ont fondé l’Indie Fund afin d’aider le financement des projets de jeux vidéo indépendants.

Des magazines papier et dématérialisés répertories et mettent en avant les jeux indépendants. Le site Internet Indiemag est très bien fait, je vous le recommande.

Les tests sur Youtube

J’ai créé une playlist sur ma chaine youtube : STEAM DISCOUNT

Elle regroupe des vidéos de jeux gratuit ou peu cher (moins de 10 euros) et beaucoup d’entre eux sont indépendants, même si comme je l’ai écrit précédemment, les jeux indépendants ne sont pas toujours gratuits.

Kitten Squad & Brief karate foolish

Kitten Squad, un jeu Mulijoueur édité par la PETA, pour la protection des animaux.

Brief Karate Foolish, un jeu de combat complètement déjanté. C’est … japonais forcément !

Orbox C

Orbox C, un jeu de reflexion, dont le développeur Gamebalance m’avait envoyé la licence afin de faire un test et de diffuser ce jeu. Je l’ai trouvé excellent dans sa catégorie.

Shank 2

Un jeu très gore, à défilement horizontal où l’on doit exploser ses adversaires. Le gameplay est très varié, et une palette d’attaque est disponible. Le jeu est plutôt difficile, et vous pourrez y jouer seul ou à deux.

russian roulette - damnosaur - cross x carott

A choisir des jeux gratuits, on ne tombe pas que sur des perles. Même gratuit, on peut parfois se dire qu’un jeu nous aura largement fait perdre notre temps.

Scrash - 8 bit fiesta - Grotoro

Sur ces trois jeux, seul un nous a plus lors de notre let’s play. Je vous laisse découvrir le principe et le gameplay de ces trois jeux gratuits.

WMS GAMING

Màj 20/05/2019

Retrouvez d’autres vidéos sur Steam Discount prochainement

Pour ne rien rater, abonnez vous à ma chaine youtube

Partagez cette news !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •